CHAPITRE n°6
LA DISPUTE
SGANARELLE, MARTINE, en se querellant.
SGANARELLE.- Non je te dis que je n’en veux rien faire ; et que c’est à moi de parler et d’être le maître.
MARTINE.- Et je te dis moi, que je veux que tu vives à ma fantaisie : et que je ne me suis point mariée avec toi, pour souffrir tes fredaines.
SGANARELLE.- Ô la grande fatigue que d’avoir une femme : et qu’Aristote a bien raison, quand il dit qu’une femme est pire qu’un démon !
MARTINE.- Voyez un peu l’habile homme, avec son benêt d’Aristote.
SGANARELLE.- Oui, habile homme, trouve-moi un faiseur de fagots, qui sache, comme moi, raisonner des choses, qui ait servi six ans, un fameux médecin, et qui ait su dans son jeune âge, son rudiment par cœur.
MARTINE.- Peste du fou fieffé.
SGANARELLE.- Peste de la carogne.
MARTINE.- Que maudit soit l’heure et le jour, où je m’avisai d’aller dire oui.
SGANARELLE.- Que maudit soit le bec cornu de notaire qui me fit signer ma ruine.
MARTINE.- C’est bien à toi, vraiment, à te plaindre de cette affaire : devrais-tu être un seul moment, sans rendre grâces au Ciel de m’avoir pour ta femme, et méritais-tu d’épouser une personne comme moi ?
SGANARELLE.- Il est vrai que tu me fis trop d’honneur : et que j’eus lieu de me louer la première nuit de nos noces. Hé ! morbleu, ne me fais point parler là-dessus, je dirais de certaines choses...
MARTINE.- Quoi ? que dirais-tu ?
SGANARELLE.- Baste , laissons là ce chapitre, il suffit que nous savons ce que nous savons : et que tu fus bien heureuse de me trouver.
MARTINE.- Qu’appelles-tu bien heureuse de te trouver ? Un homme qui me réduit à l’hôpital, un débauché, un traître qui me mange tout ce que j’ai ?
SGANARELLE.- Tu as menti, j’en bois une partie.
MARTINE.- Qui me vend, pièce à pièce, tout ce qui est dans le logis.
SGANARELLE.- C’est vivre de ménage.
MARTINE.- Qui m’a ôté jusqu’au lit que j’avais.
SGANARELLE.- Tu t’en lèveras plus matin.
MOLIERE. LE MEDECIN MAGRE LUI, ACTE I, SCÈNE PREMIÈRE
I REPONSE A TOUT
1 Le dialogue entre Sganarelle et Martine est très rapide, chaque personnage voulant éviter que l'autre ait l'impression de l'emporter. Aussi les répliques s'enchaînent-elles, soit par reprise d'un mot ou d'une expression de la réplique précédente, soit en lui opposant son contraire. Soulignez dans le dialogue les mots qui font écho par reprise ou opposition.
Exemple: S(1): "Je te dis..."
Reprise M(1):"Je te dis..."
S(1): "être le maître..."
Opposition M(1) "que tu vives à ma fantaisie...
2 Utilisez les procédés d'enchaînement du dialogue que nous venons de relever pour inventer une réplique aux phrases qui vous sont proposées.
a) Reprise du mot en gras:
A - Tu devrais lire l'Or de Blaise Cendrars; j'ai beaucoup aimé ce roman.
B - Lire! Je n'ai jamais pu me passionner pour aucun livre.
A - Invite donc Victor; c'est un garçon charmant.
B - _______________________________________________________________
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A - Passe me prendre à trois heures pour aller à la piscine!
B - _______________________________________________________________
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b) Opposition de mots:
A Je te dis que tu as tort.
B Et moi je te dis que j'ai raison!
A Cet horaire ne me convient pas du tout.
B - _______________________________________________________________
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A Je maintiens qu'il a épousé une Américaine.
B - _______________________________________________________________
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c) Construction parallèle:
M(3): Peste du fou fieffé!
S(4): Peste de la carogne!
A Je te l'avais bien dit!
B - _______________________________________________________________
______________________________________________________________________
A Surtout, ne te presse pas!
B - _______________________________________________________________
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3 Le dialogue de théâtre se caractérise par un minimum de commentaires de l'auteur sur les gestes ou sentiments des personnages. Dans le roman, le dialogue peut alterner avec une ou plusieurs phrases de récit. Inventez la réponse que B fait à A. Celle-ci devra tenir compte des sentiments indiqués par la phrase de récit.
a) A "Demain, j'étrennerai ma mobylette pour venir au collège."
B - _______________________________________________________________
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_____________________________ répondit Grégoire animé par une soudaine jalousie.
b) A "Je trouve que tu exagères!
B - _______________________________________________________________
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___________________________ affirma Adeline faisant preuve d'une brusquerie tout à fait inattendue.
c) A "Nous devrions camper près de la mer.
B - _______________________________________________________________
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__________________________ proposa à son tour Caroline affirmant une fois encore son autorité.
II LA MOUTARDE ME MONTE AU NEZ
1 Parmi les expressions proposées, soulignez celles qui expriment le fait de se mettre en colère. Précisez le sens des autres.
a) sentir la moutarde monter au nez. b) battre le fer tant qu'il est chaud c) battre la campagne d) être tout feu tout flammes e) prendre la mouche f) monter sur ses grands chevaux f) prendre le mors aux dents g) sortir de ses gonds
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2 Employez les verbes proposés dans des phrases de votre choix en respectant les constructions des exemples ci-dessous. De la même façon, faites apparaître la différence de sens du verbe employé dans les deux constructions.
Exemple:
a) Exaspérer: Tu m'exaspères. (= Tu me pousses à bout.)
b) Exaspérer: Cette réponse exaspère ma colère. (= Cette réponse rend sa colère plus forte.)
a) Exciter: _______________________________________________________
______________________________________________________________________
b) Exciter: _______________________________________________________
______________________________________________________________________
a) Ulcérer: _______________________________________________________
______________________________________________________________________
b) Ulcérer: _______________________________________________________
______________________________________________________________________
a) Apaiser: _______________________________________________________
______________________________________________________________________
b) Apaiser: _______________________________________________________
______________________________________________________________________
a) Modérer: _______________________________________________________
______________________________________________________________________
b) Modérer: _______________________________________________________
______________________________________________________________________
3 Relevez dans les répliques de Martine un terme péjoratif par lequel elle déprécie les faits et gestes de Sganarelle.______________________
Remplacez-le par le terme "neutre" correspondant:__________________
Remplacez-le maintenant par le terme mélioratif qui présenterait Sganarelle sous un jour favorable.____________________________________
4 Trouvez pour chaque mot "neutre" en gras le terme péjoratif correspondant.
Exemple:
Cette tapisserie n'est plus jaune, mais jaunâtre.
a) On ne peut pas dire qu'il peigne vraiment: il __________________
______________ quelques toiles.
b) David ne parle pas très bien le français: il ___________________
______________ quelques mots.
c) Le ton de sa voix est toujours très doux, presque ______________
III LE SENS DE LA REPARTIE
1 "Voyez un peu l'habile homme, avec son benêt d'Aristote!"
Dans la phrase ci-dessus, Martine se moque du prétendu savoir de Sganarelle. Dans la première expression, Martine dit le contraire de ce qu'elle pense de son mari. Ce procédé est appelé une antiphrase. Martine est ironique.
Soulignez, dans les énoncés suivants, les exemples d'antiphrases et indiquez la pensée réelle du personnage.
a) Nous sommes invités jeudi soir. Je suis ravi! C'est le jour de la Coupe du monde de football que j'attends depuis des mois.
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b) Continuez à parler en cours. Surtout ne vous gênez pas!
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c) Jean est convoqué chez le principal. Il va être bien reçu!
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2 Inventez une réplique ironique pour manifester votre désaccord avec votre interlocuteur A.
a) A - J'ai battu tous les records de ma catégorie.
B - _________________________________________________________________
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b) A - Voici un endroit agréable pour camper.
B - _________________________________________________________________
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3 Sganarelle répond parfois "à côté" de ce qu'on lui demande. Il évite de répondre. Ce procédé de style s'appelle échappatoire. Trouvez-en deux exemples dans le texte.
Répondez aux questions suivantes par une échappatoire.
a) - Pourquoi n'agissez-vous pas tout seul?
- ________________________________________________________________
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b) - Sur qui comptez-vous pour financer votre projet?
- ________________________________________________________________
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IV LE GESTE ET LA PAROLE
1 Lorsque nous parlons, nous exprimons nos sentiments autant par des gestes que par des paroles. Sur le modèle ci-dessous, choisissez, parmi les propositions entre parenthèses, celle qui accompagne la réplique de chaque personnage.
Exemple: (entrant en chantant dans la pièce - traversant la pièce avec un air distrait - entrant l'air préoccupé)
Géronte, entrant l'air préoccupé, apostropha Léandre:
- Nous avons quelque chose à démêler ensemble.
a) (s'enfonçant confortablement dans son fauteuil - se regardant dans une glace - se retournant avec surprise)
- Et quoi ? répliqua Léandre _______________________________________
b) (les bras croisés sur son gros ventre - se grattant la tête d'hésitation - attrapant son fils par les deux bras)
Géronte, ________________________________________________ , reprit:
- Tenez-vous, que je vous voie en face !
c) (debout devant son père - baissant les yeux - regardant son père droit dans les yeux - s'époussetant la manche)
- Comment ? riposta Léandre, ________________________________________
2 Notez les attitudes, les gestes des personnages prononçant les répliques suivantes:
a) - Tu ne m'avais pas dit que tu irais au cinéma demain! ______________
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b) - Je ne suis pas du tout d'accord avec Martine!!! ___________________
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Dans le vif du sujet
Une dispute éclate entre vous quatre à propos de la découverte du tableau. Faut-il avertir la police, mener l'enquête par vous-même? ... Les avis divergent. Ecrivez le dialogue qui vous oppose en insistant sur les arguments avancés et sur les réactions de chacun des personnages.
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Les clés du récit
Relisez attentivement les différents chapitres du livre que vous êtes en train d'écrire (notamment le troisième: Une entrevue décisive, et le quatrième: Les bâtisseurs), dans lesquels vous avez donné à vos personnages certains traits de caractère. Chacun, en effet, va prendre part à cette dispute en fonction de sa personnalité.